Martin Fayulu : "La dépolitisation de la CENI est un impératif pour faire triompher la vérité des urnes"

Vendredi 19 mars 2021 - 10:30
Image
7SUR7

Le coordonnateur en exercice de la coalition LAMUKA, Martin Fayulu Madidi, insiste sur la dépolitisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

D'après celui qui est également président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) cela permettra de faire la triompher la vérité des urnes.

"La dépolitisation de la CENI est un impératif pour faire triompher la vérité des urnes", a indiqué Martin Fayulu ce vendredi 19 mars 2021 via Twitter. 

L'ancien candidat à la présidentielle de 2018 annonce que LAMUKA va expliquer aux étudiants la quintessence de leur proposition de réforme de la Loi organique sur la CENI, ce samedi au Collège Boboto dans la commune de la Gombe.

Pour rappel, le 12 mars dernier LAMUKA a présenté sa proposition sur la réforme portant organisation et fonctionnement de la CENI.

Martin Fayulu et Adolphe Muzito ont suggéré notamment une plénière avec 23 membres dont 8 délégués des confessions religieuses, 8 autres des forces sociales, 6 délégués à raison de 2 par composantes que le présidium de LAMUKA estime à 3 en RDC, 1 rapporteur et son adjoint qui seront recrutés par appel d'offre.

Dans leurs documents, les deux leaders de la coalition LAMUKA ont également proposé que la présidence de la CENI soit tournante après chaque 3 mois entre les confessions religieuses et l'instauration des commissions, 8 au total selon leur entendement.

D'après Fayulu et Muzito, cette proposition sur la réforme de la Centrale électorale va permettre une dépolitisation de la CENI, le renforcement de son autorité, l'élargissement de sa gestion à d'autres structures et mettre un terme à l'impunité des intervenants dans le processus électoral.

Jephté Kitsita