RDC : Après la CENI, LAMUKA présente sa proposition de réforme de la loi électorale le 31 mars

Samedi 20 mars 2021 - 19:06
Image
7SUR7.CD

La coalition LAMUKA s'apprête à présenter à la population de la République démocratique du Congo, sa proposition de réforme de la loi électorale, en perspective des élections générales de 2023. 

À en croire Martin Fayulu Madidi, coordonnateur en exercice de cette coalition qui a livré l'information ce samedi 20 mars 2021 lors de la vulgarisation de la proposition de loi portant organisation et fonctionnement de la CENI auprès des étudiants, cette présentera aura lieu le 31 de ce mois.

"Pour ce qui concerne les PV (Procès verbal ndlr), attendez nous arrivons avec la loi électorale. Je crois que le 31 mars nous allons présenter maintenant notre proposition de réforme sur la loi électorale. Là, vous verrez ce que nous dirons sur les PV", a déclaré Martin Fayulu.

S'agissant de la réforme de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), les deux leaders de LAMUKA (Fayulu et Muzito ndlr) proposent notamment la dépolitisation de cette institution d'appui à la démocratie et le renforcement de l’autorité de la plénière.

Pour LAMUKA, la plénière de la CENI doit passer de 13 membres actuellement, à 23 membres comprenant 8 délégués des confessions religieuses, 8 délégués des forces sociales, un rapporteur et 6 délégués des forces politiques avec un bureau de 17 membres dont la présidence sera rotative tous les 3 mois entre les 8 confessions religieuses.

Jephté Kitsita