RDC : Tous les candidats ministrables de l'UDPS ont rencontré Félix Tshisekedi

Dimanche 21 mars 2021 - 21:25
Image
Photo droits tiers

Tous les candidats ministrables (qui veulent faire partir du gouvernement Sama ndlr) de l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS) ont rencontré le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

C'est le secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya, qui l'a affirmé ce dimanche 21 mars 2021 au cours de la cérémonie d'investiture du comité fédéral de Mont-Amba, qui s'est déroulée au terrain MEFE dans la commune de Lemba. 

"Pour cette histoire des candidatures, je pense que vous avez entendu. Il n'y a rien d'autre. Tous les candidats ont rencontré le président de la République. Il avait aussi causé avec eux, chez nous c'est la démocratie qui règne. Il n'est pas question de parler sur le dos des gens", a déclaré Augustin Kabuya.

Au cours de la même activité, le numéro deux du parti présidentiel a révélé que 135 candidatures ont été finalement enregistrées pour les 8 postes ministériels accordés à l'UDPS. Pour lui, c'est une preuve de la démocratie qui caractérise cette formation politique.

"Ils nous insultent que l'UDPS n'a pas de personnes intelligentes. Mais quand les gens de l'UDPS ont entendu le profil donné par le premier ministre pour être membre du gouvernement, les cadres de l'UDPS qui répondent aux critères donnés, pour 8 sièges seulement, on a enregistré 135 candidatures. Ça veut dire quoi ? Ça démontre la démocratie qui sévit au sein de l'UDPS", a-t-il renchéri. 

Cependant, Augustin Kabuya a précisé qu'ils n'ont pas remis au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde une liste de 135 personnes.

"Les choses doivent être dites clairement pour couper court aux débats stériles. Les 135 candidats que nous avons enregistrés, signifie que l'UDPS est une pépinière des personnes intelligentes et intègres", conclut Kabuya.

Pour rappel, plus d'un mois après sa nomination au poste de premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde n'a toujours pas encore formé son gouvernement. Reçu il y a quelques jours par le président Tshisekedi, le 1er ministre a, à l'issue de la rencontre, lancé un appel au calme tout en soulignant qu'il ne faut pas confondre urgence et précipitation. 

Jephté Kitsita