Covid-19 : La Banque Mondiale mobilise 12 milliards $ pour aider les pays "à faible revenu" à se procurer les vaccins, tests et traitements

Mercredi 24 mars 2021 - 09:06
Image
Photo : Droit tiers

Depuis Washington, la Banque Mondiale et ses partenaires dont l'OMS, l'UNICEF, les gouvernements, le Fonds Mondial ou encore l'Alliance GAVI ont procédé à l'évaluation de la capacité de plus de 120 pays du monde à distribuer les vaccins contre le coronavirus en toute sécurité, et l'institution y a trouvé une conclusion.

Dans un communiqué transmis à 7SUR7.CD le mardi 23 mars 2021, la Banque Mondiale affirme qu'au moins 128 pays du monde « à faible revenu » ne sont pas encore prêts à déployer les vaccins contre la Covid-19. 

« Ils (Banque mondiale et ses partenaires, ndlr) ont pu constater que le niveau de revenu et d’autres indicateurs économiques ne sont que faiblement corrélés au degré de préparation à la vaccination. L’examen a porté sur dix indicateurs clés, dont la chaîne de froid et la logistique, la définition des groupes de population prioritaires, le budget, la formation du personnel soignant et la surveillance en matière de sécurité », lit-on dans ce communiqué.

Ainsi, la Banque Mondiale veut mobiliser 12 milliards de dollars américains pour aider les pays en développement à se procurer et à distribuer les vaccins, tests et traitements anti-covid pour également renforcer les systèmes sanitaires desdits pays et assurer la vaccination des personnes prioritairement ciblées. Parmi ces pays, figure la République Démocratique du Congo.

« À court terme, ses programmes dédiés à la vaccination couvriront plus de 40 pays, pour une enveloppe de 3 milliards de dollars (sur les 12 milliards mis à disposition). Les conclusions de l’évaluation de l’état de préparation permettront d’affiner les projets et d’aider les gouvernements ainsi que les professionnels de santé à mieux comprendre et gérer les complexités d’une campagne vaccinale à destination des adultes de grande ampleur et dans un laps de temps limité », argumente l'institution financière mondiale.

Entre-temps, il sied de rappeler que de son côté, la République Démocratique du Congo a réceptionné 1,7 millions de doses du vaccin AstraZaneca mais le début de la vaccination a été suspendue suite aux complications observées chez certaines personnes vaccinées en Europe.

Glody Murhabazi