La République démocratique du Congo et la Guinée prendront part à une rencontre de haut niveau ce vendredi 26 mars 2021 en vue de renforcer la résilience et la riposte contre l'épidémie d'Ebola en Afrique.
Les USA vont coprésider la réunion avec les centres Africains de Contrôle et de prévention de Maladies (Africa,CDC), le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, l’Organisarion ouest-africaine de la Santé (OOAS) et les gouvernements de la RDC et de la Guinée.
Selon la note du département d'État des Etats-Unis, la réunion va examiner les progrès accomplis dans le renforcement des capacités de sécurité sanitaire en Afrique de l’Ouest et de la région des Grands Lacs depuis 2014.
Au-delà, elle se penchera sur la possibilité d'accroître la coordination internationale et obtenir des financements et autres engagements pour lutter contre les épidémies d’Ebola.
Ainsi, c’est le secrétaire d’État américain Anthony Blinken qui va prononcer un discours d’ouverture au nom de la délégation des USA et en coordination avec les représentants des partenaires africains.
À Kinshasa, la réunion va débuter à 14h, (09heure de l’est des USA) et sera ouverte aux médias exclusivement en mode de visualisation et d’écoute.
Pour rappel, la RDC a déjà enregistré 11 épidémies d’Ebola. Le pays a connu récemment une résurgence de l’épidemie dans l’Est. Tandis que la Guinée a été l’un des trois pays les plus touchés par l’épidémie d’Ebola de 2014-2016 en Afrique de l’Ouest, la plus grande depuis la découverte du virus en 1976.
Ange Makadi Ngoy