RDC : Eteni Longondo appelle à l'implication "totale" de la population pour éradiquer la Tuberculose

Mercredi 24 mars 2021 - 17:54
Image
.

Le gouvernement de la République, à travers le ministère de la santé publique, réaffirme sa ferme conviction de mobiliser toutes les ressources pour venir à bout de la Tuberculose en République démocratique du Congo.

C'est ce qu'a déclaré le ministre de la santé, le docteur Eteni Longondo, dans une allocution faite ce mercredi 24 mars 2021, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la Tuberculose.

"Je réaffirme la ferme conviction du gouvernement congolais, à travers le ministère de la santé, de mobiliser toutes les ressources disponibles pour éliminer la Tuberculose de notre pays", a-t-il dit 

Selon le Dr Eteni Longondo, la RDC est comptée parmi les 30 pays du monde les plus affectés par cette maladie. En effet, a-t-il renseigné, le Congo-Kinshasa est le 9è pays au monde et le 2è en Afrique le plus touché par la Tuberculose.

À l'en croire, 202000 cas de cette maladie ont été détectés en RDC en 2020. Un record, a-t-il précisé. D'où, son appel à l'implication de la population, surtout la femme congolaise pour éradiquer la Tuberculose au pays. 

"De ce qui précède, nous voudrions que la population s'implique totalement afin de mettre fin à la Tuberculose dans notre pays. Comme ce mois de mars est dédié, à la Femme, je voudrai rappeler aux mamans congolaises que la Tuberculose frappe au tant les enfants, les femmes que les hommes dans notre pays. C'est pourquoi, j'invite les mamans congolaises à s'unir pour combattre la maladie", a lancé le ministre de la santé.

Et de poursuivre : "La Tuberculose est un problème de santé publique auquel nous devons tous nous engager pour réduire son impact sur la vie de l'homme. Si nous voulons gagner la bataille contre la Tuberculose, toute la population congolaise doit absolument participer aux efforts de recherche des cas. Seul le traitement correctement administré auquel le patient adhère totalement est le gage d'interruption de la chaîne de transmission de cette maladie et à terme, devrait permettre d'éliminer la Tuberculose en 2030, tel que le recommande l'OMS". 

Pour lui, les décès dus à la Tuberculose doivent donc être évités comme le traitement existe et il est gratuit. À l'occasion, il a renouvelé un "vibrant" appel à tous les secteurs vitaux du pays à s'approprier la lutte contre la Tuberculose.

La Tuberculose est maladie qui se manifeste essentiellement par la toux quelle que soit la durée. La journée mondiale de lutte contre cette maladie est célébrée le 24 mars de chaque année. Pour l'édition 2021, le thème international est : "L'horloge tourne". En RDC, le thème retenu est : "L'horloge tourne" : Que faire pour réduire le gap de la sous-détection des cas face à la pandémie de Covid-19 ?".

Prince Mayiro