La RDC devient membre du Mécanisme africain d’Évaluation par les Pairs

Jeudi 25 mars 2021 - 20:54
Image
7SUR7

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a participé ce jeudi 25 mars 2021 par visioconférence, au 30éme Forum des chefs d'État et de gouvernement des pays membres du Mécanisme Africain d'Evaluation par les Pairs (MAEP).

Le président Tshisekedi a, à cette occasion, prononcé une allocution d'adhésion de la République démocratique du Congo au MAEP. Par cette adhésion, le Congo-Kinshasa devient officiellement le 41ème membre du MAEP.

Félix Tshisekedi a, d'après le service de communication de la présidence, souligné l'importance de la promotion de la bonne gouvernance et du renforcement de l'État de droit pour consolider le développement de l'Afrique.

En outre, le successeur de Joseph Kabila a rappelé que sous son autorité, la RDC avait mis l'accent sur la consolidation de l'État de droit, le respect des droits humains, la lutte contre la corruption et l'impunité.

"La réussite d'un tel programme passe, nécessairement, par une évaluation régulière des mesures mises en place", a déclaré le présidentTshisekedi.

Le Mécanisme africain d’évaluation entre pairs est un instrument auquel adhérent volontairement les Etats membres de l’Union africaine en tant que mécanisme africain d’auto-évaluation. 

Le mandat du Mécanisme africain d’évaluation entre pairs consiste à s’assurer que les politiques et pratiques des Etats parties sont conformes aux valeurs convenues dans le domaine de la gouvernance politique, économique et des entreprises, ainsi qu’aux codes et normes de la Déclaration sur la gouvernance démocratique, politique, économique et des entreprises. 

Le MAEP est un instrument accepté mutuellement par les Etats parties pour leur auto-évaluation. Son objectif fondamental est d’encourager l’adoption de politiques, normes et pratiques en vue de promouvoir la stabilité politique, une croissance économique élevée, un développement durable et une intégration
économique sous-régionale et continentale.

Jephté Kitsita