Le gouvernement de la République, à travers le ministère de la santé, rejette les allégations selon lesquelles un variant Covid-19 d'origine congolaise a été découverte en Belgique en Europe.
Dans un communiqué parvenu à la Rédaction de 7SUR7.CD ce vendredi 26 mars 2021, le ministre de la santé dit accepter la paternité de la découverte du variant B.1.214. Cependant, le docteur Eteni Longondo affirme rester dubitatif quant à son origine qui peut, selon lui, être liée aux épidémies Covid-19 survenues dans les pays de résidence des premiers malades ayant voyagé en RDC.
"Nous acceptons la paternité de la découverte du variant B.1.214. mais nous restons dubitatifs quant à son origine qui peut être liée aux épidémies Covid-19 survenues dans le pays de résidence des premiers malades ayant voyagé pour la RDC en mars et en avril", lit-on dans ce communiqué signé par le Dr Eteni Longondo.
Par ailleurs, le ministre de la santé rappelle à l'opinion tant nationale qu'internationale que la pandémie de Covid-19 n'a pas commencé en RDC. C'est une maladie, dit-il, importée en RDC et la première personne qui l'a introduite dans le pays venait de l'Europe.
"Je voudrai préciser ici que le fait de détecter ce variant dans notre pays ne signifie pas qu'il a une origine congolaise d'autant plus que la plupart de cas de Covid-19 diagnostiqués en mars et en avril 2020 étaient des cas importés. Cela étant, il est difficile d'imputer à la RDC l'origine de ce variant", ajoute le même communiqué.
Pour rappel, un article publié le 23 mars dernier sur le média français Le Figaro faisait état de la découverte d'un variant Covid-19 d'origine congolaise en Belgique. Cette information a été vivement commentée au Congo-Kinshasa.
En RDC, la pandémie de Covid-19 a été déclarée en mars 2020. C'est l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) qui, grâce à la surveillance génomique du Coronavirus, a découvert le variant B.1.214. en avril 2020.
Prince Mayiro