Kasaï-Central : Un projet de stabilisation financé par la Banque Mondiale à hauteur de 72 millions $ lancé à Kananga

Vendredi 26 mars 2021 - 10:13
Image
Photo 7SUR7.CD

Tharcisse Kabatusuila, gouverneur de la province du Kasaï-Central, a procédé le jeudi 25 mars 2021, au lancement officiel du Projet de Stabilisation de l'Est de la RDC pour la Paix (STEP 2), qui s'implante désormais à Kananga.

À cette occasion, il a invité ses administrés à s'approprier ledit projet et toutes les actions qui vont être menées.

Selon Ruffin Bo-Elongo coordonnateur général du Fonds Social de la RDC, ce projet vise notamment à améliorer l'accès aux moyens de subsistance et aux infrastructures socio-économiques dans les communautés vulnérables sélectionnées en RDC, à financer les sous-projets communautaires visant à renforcer la résilience des communautés par le renforcement des mécanismes locaux de prévention et de résolution des conflits.

Il affirme que plusieurs actions sont prévues dans le cadre de ce projet, à savoir la distribution du cash aux démunis, la construction de 27 écoles en raison d'une école dans chaque quartier de la ville pour 8.100 élèves et 27 chantiers des travaux à haute intensité de main d'œuvre pour l'entretien des voiries.

Ruffin Bo-Elongo ajoute que le projet que le Fonds Social de la RDC exécute, est financé par la Banque mondiale, et l'enveloppe réservée au Kasaï-Central pour STEP 2, est de 72 millions de dollars américains.

« L'enveloppe telle qu'on l'a partagé, le budget estimé pour la province c'est 72 millions de dollars américains. Mais pour les activités prises de manière isolée, une intervention pour une école ou un centre de santé ou une adduction d'eau, le budget maximum c'est au tour de 140.000 $, lorsqu'il s'agit d'une intervention en travaux immo dans un quartier, nous pouvons aller jusqu'à 200.000 $ », a-t-il déclaré.

Pour rappel, en soutien au processus de consolidation de la paix en 2013, le projet STEP a été approuvé en février 2014. Le gouvernement Congolais a obtenu un financement de la Banque Mondiale à hauteur de 445 millions USD pour le projet (STEP 2), financement additionnel au projet (STEP).

Alain Saveur Makoba, à Kananga