Kinshasa-Bopeto : Des conteneurs "Kintoko" aménagés pour acheter les bouteilles plastiques qui seront recyclées pour réutilisation  

Vendredi 26 mars 2021 - 18:27
Image
7SUR7.CD

Dans le cadre du projet Kintoko by OKPLAST, une initiative congolaise qui met la technologie au service du recyclage des déchets plastiques à travers des machines innovantes, des conteneurs ont été placés dans quelques communes de la ville de Kinshasa ce vendredi 26 mars 2021.

Ces conteneurs serviront de cadre pour acheter les bouteilles plastiques qui sont fréquemment jetées par la population dans les caniveaux et même sur la route. C'est Laetitia Bena Kabamba, commissaire générale chargée de l'environnement, qui a officiellement procédé à la mise en service de 3 conteneurs, de manière symbolique, au bénéfice de la population.

Dans son mot de circonstance, le général manager de OKPLAST a souligné que cette initiative s'inscrit dans le cadre de Kinshasa Bopeto, la vision du gouverneur de la ville Gentiny Ngobila Mbaka.

"On espère qu'on pourra augmenter toute cette stratégie dans toutes les communes de la ville de Kinshasa ainsi que dans tous les quartiers pour sensibiliser toute la population pour le ramassage de ces bouteilles là et pour rendre la ville de Kinshasa propre. C'est dans la même vision de Kinshasa Bopeto, mais nous on est allé sur Kintoko. On espère que grâce à vous et grâce au gouverneur, on ira sur la bonne voie", a déclaré Mendi Attieh.

Pour sa part, Laetitia Bena Kabamba a déclaré soutenir à 200% ce projet concocté avec OKPLAST, depuis des mois sous l'impulsion du gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka.

7SUR7.CD

"Comme j'ai toujours l'habitude de le dire, Kinshasa Bopeto n'est pas un slogan. C'est un état d'esprit, c'est une philosophie, c'est une façon de faire, qui consiste à changer les mentalités. Tous les jours nous sommes spectateurs des sites pirates de décharge et nos cours d'eaux sont pleins des déchets plastiques. Il était grand temps de mener une grosse opération coup de poing mais dans un autre sens, dans l'esprit d'économie circulaire de faire des déchets une ressource. Aujourd'hui, nous sommes en mesure de dire que cette façon de faire est effective", a déclaré la commissaire générale chargée de l'environnement.

Dans la foulée, Laetitia Bena Kabamba a appelé la population de la capitale de la République démocratique du Congo au sens de responsabilité.

"La population doit être beaucoup plus responsable et comprendre qu'aujourd'hui le déchet est une ressource et que les bouteilles plastiques peuvent être rachetées par OKPLAST au travers des conteneurs Kintoko aménagés en partenariat avec la ville de Kinshasa", a-t-elle conclu. 

Il sied de préciser par ailleurs qu'une trentaine de sites ont déjà été identifiés dans la ville de Kinshasa pour placer d'autres conteneurs.

Ces sites (conteneurs) permettront donc aux Kinois de ramener les déchets afin de les vendre. Le prix d'un kilo est fixé à 100 FC.

Il sied de préciser par ailleurs que la mission de Kintoko est de rendre possible :

7SUR7.CD

- Une économie locale dynamique ;
- Un environnement préservé ;
- Un cadre de vie sain ;
- Une prise de conscience collective.

Jephté Kitsita