Les perturbations récurrentes des réseaux de télécommunications préoccupent le président de la République, Félix Tshisekedi. Lors du Conseil des ministres du vendredi 9 janvier, il a souligné que ces défaillances affectent « gravement » la vie quotidienne des citoyens, la continuité de l’action publique et le fonctionnement de l’économie nationale.
Selon le ministre de la Communication, le chef de l’État a rappelé que les télécommunications sont un pilier essentiel du développement et de la sécurité nationale.
« Le président de la République a rappelé que les télécommunications, dans toutes leurs composantes, constituent un pilier stratégique du développement national, de la souveraineté de l’État, de la sécurité, de la cohésion sociale et de la compétitivité économique. À l’ère des technologies de l’information, du numérique et de l’audiovisuel, il est impératif de disposer de réseaux fiables, performants, résilients et continus, opérant dans un environnement de concurrence loyale, de couverture équitable du territoire et de stricte protection des consommateurs », a-t-il déclaré.
Félix Tshisekedi a également exhorté les ministres et services concernés à appliquer « sans faiblesse ni complaisance » les sanctions prévues par les lois et règlements contre tout opérateur défaillant.
«Un rapport circonstancié d’exécution de ces instructions précisant le constat technique effectué, les mesures correctives imposées, les sanctions éventuellement appliquées ainsi que les actions structurelles envisagées pour garantir une amélioration durable, mesurable et vérifiable de l’ensemble des services des télécommunications en RDC est attendu dans les 30 jours », ajoute la source.
Les perturbations d'Internet sont fréquentes en RDC, touchant toutes les sociétés. Par exemple, Canalbox a annoncé ce samedi que son service Internet était perturbé en raison d'un couac de câble sous-marin. C'est la deuxième fois en moins d'une semaine que la société fait une telle annonce.
Bienfait Luganywa