RDC : Les avocats de Kalev dénoncent les abus commis lors de la perquisition de la résidence de leur client

Vendredi 26 mars 2021 - 11:58
Image
Photo droits tiers

Les avocats de l'ancien administrateur général de l'Agence Nationale de Renseignements (ANR), Kalev Mutondo, dénoncent les abus commis par les éléments des forces de l'ordre lors de la perquisition de la résidence de leur client en date du 18 mars 2021.

Ils l'ont fait savoir à travers une lettre de dénonciation adressée,  le 22 mars dernier, au procureur général près la Cour d'Appel de Kinshasa/Gombe.

La lettre signée par le bâtonnier Mbere Moba Cyprien indique que l'officier de Police judiciaire chargé de cette perquisition, Crispin Kapinga, est parti avec un trousseau des clés de tous les locaux de la résidence de Kalev Mutondo située au numéro 22, de l'avenue Fanfare, quartier Basoko "GB", dans la commune de Ngaliema.

"Depuis ce jour, tous les locaux sont restés ouverts. La famille de mon client qui habite le lieu craint que les personnes mal intentionnées les agressent et/ou déposent les armes ou autres choses interdites sur ce lieu resté à découvert", a écrit Me Mbere.

Le collectif des avocats de Kalev demande au PG près la Cour d'Appel de Kinshasa / Gombe d'ordonner que ce trousseau des clés soit restitué.

Ils dénoncent par ailleurs le fait que l'officier de Police judiciaire Crispin Kapinga ait, lors de cette perquisition, scellé une annexe dans la résidence de leur client comprenant une chambre, un salon et une buanderie et qu'il ait saisi certains effets dont un ordinateur, des téléphones portables, des passeports, une carte de résidence et une carte de service.

Ils demandent au procureur général près la Cour d'Appel de Kinshasa/Gombe de lever le scellé de cette annexe car la fouille a déjà eu lieu.

Ces avocats rappellent que l'officier Crispin Kapinga s'est amené dans la résidence de Kalev Mutond avec 5 jeeps remplies des militaires en tenues des commandos FARDC.

Rappelons que Kalev Mutondo est en cavale depuis le mandat d'amener adressé contre lui après deux mandats de comparution auxquels il n'a pas répondu.

Orly-Darel Ngiambukulu