UA : Deux prix littéraires lancés dans le cadre des activités culturelles liées à la mandature de la RDC

Vendredi 26 mars 2021 - 10:58
Image
Photo 7SUR7.CD

Deux "grands" prix littéraires à double portée ont été lancés jeudi 25 mars 2021 à Kinshasa en République démocratique du Congo dans le cadre de la mandature du pays à la présidence de l’Union Africaine. Il s’agit du Grand Prix Panafricain de Littérature et du Grand Prix Congolais du Livre. 

Placé sous le thème : "Arts, Culture et Patrimoine, leviers pour l'édification de l'Afrique que nous voulons", le lancement des prix littéraires est le deuxième pilier du plan d'action de Félix Tshisekedi à la tête de l'UA. 

Le professeur Alphonse Ntumba, coordonnateur du panel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à la tête de l’UA a expliqué que les deux prix vont récompenser les meilleures productions au niveau national et africain. 

"Le Congo est riche en gisement culturel. Il n’y a pas que l’or, le diamant... Nous avons véritablement un gisement culturel qui n’est pas suffisamment exploité et traduit en produit culturel. Et nous avons là, l’occasion de la zone de libre-échange qui concerne aussi les produits culturels. Nous avons beaucoup à vendre et à revendre du point de vue culturel dans ce pays. Voilà que l’UA nous offre un grand moment pour célébrer la culture", a-t-il déclaré devant les acteurs culturels, les amoureux du livre, les éditeurs, les écrivains, les bibliothécaires, les libraires, les slameurs et autres.

D’après le règlement de la 1ère édition du Grand  Prix Panafricain de Littérature, les ouvrages en compétition œuvre des fiction en prose ou vers (romans, recueil des nouvelles, théâtre, recueil des poèmes, conte etc.) doivent être écrits dans les deux langues de travail de l’UA (le français et l’Anglais) et publiés à une date postérieure au 01 janvier 2020. 

Tous les écrivains africains, sans limite d’âge, quelle que soit leur résidence, sont éligibles. Bien qu’aucun thème soit imposé aux participants, les ouvrages doivent cependant refléter les grandes valeurs consacrées par la charte de l’UA (la solidarité, le panafricanisme et la cohabitation pacifique des peuples), peut -on lire dans le règlement. 

Les participants ne peuvent soumettre qu’un titre jusqu’au 15 juin 2021, date limite de réception d’ouvrages. Le lauréat recevra 30.000$ . Ainsi, le résultat sera annoncé en marge de la journée internationale de l’écrivain africain (le 07 novembre) et la remise du prix se fera en février 2022 lors du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA. 

Pour ce qui est du Grand Prix Congolais du Livre, il est ouvert aux écrivains congolais d’origine congolaise, peu importe leur résidence. Le Prix comprendra 3 distinctions à savoir le Grand Prix de la fiction, Le Grand Prix de l’essai et le Prix d’honneur . 

La remise des prix aura lieu lors de la Grande Rentrée Littéraire de Kinshasa en présence du chef de l’Etat. Les ouvrages en compétition écrits en Français ou dans une des langues nationales et parus à une date postérieure au 01 janvier 2020 doivent refléter les grandes valeurs de la République et doivent être envoyés au plus tard le 31 mai 2021 à 17h (heure de Kinshasa).

D'après les organisateurs, les candidats des provinces peuvent soit déposer leurs ouvrages auprès de leur gouvernorat ou faire parvenir les ouvrages directement par leurs propres moyens. 

Le ministre de la culture, Kasongo Mwema porte-parole du chef de l'État et le Secrétaire général Wale Okediran de l'Association Panafricaine des Écrivains (PAWA) ont prit par à la cérémonie. 

Pour rappel, les activités culturelles liées à la mandature de la RDC à l’Union africaine avaient été lancées en février. La pièce "une saison au Congo", écrite par Aimé Césaire avait été jouée pour une première fois en RDC.

Ange Makadi Ngoy