Équateur : La jeunesse du PPRD s'oppose à la suspension du maire de Mbandaka par le gouverneur

Dimanche 28 mars 2021 - 06:17
Image
Photo 7SUR7.CD

Les Jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) en province de l'Équateur ont brûlé des pneus le samedi 27 mars 2021, pour protester contre la suspension du maire de la ville de Mbandaka, Didi Edada Limama, par le gouverneur Bobo Boloko Bolumbu.

Joint par 7SUR7.CD, le président de la Ligue des Jeunes du PPRD dans la province de l'Équateur, Joël Ilangila, a qualifié « d'illégale », la décision du gouverneur de province qui a suspendu cette autorité urbaine.

« Étant donné que la compétence est d'attribution, le gouverneur de l'Équateur n'a pas compétence de suspendre le maire de la ville car la suspension est une mesure conservatoire qui doit avoir des bases légales. Nulle part la constitution et la loi portant libre administration des provinces disposent d'un pouvoir de suspension d'un maire par le gouverneur de province », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « En droit administratif, la compétence est une exception et l'incompétence est la règle. Comme la constitution ne donne pas compétence à un gouverneur de suspendre le maire de la ville, cette suspension est illégale et par voie de conséquence, cet ordre ne peut pas être exécuté conformément à l'article 28 de la constitution ».

Pour rappel, le gouverneur Bobo Boloko a suspendu depuis le vendredi 26 mars dernier le maire de la ville de Mbandaka pour « fautes graves dans l'exercice de ses fonctions ».

César Augustin Mokano Zawa