Nord-Kivu : 3 morts dans une attaque contre un poste de contrôle à Butembo

Dimanche 28 mars 2021 - 13:37
Image
7SUR7.CD

Trois (3) personnes sont mortes dans une attaque attribuée aux miliciens Maï-Maï au poste de contrôle de Kangothe, situé dans la sortie nord de la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), la nuit du samedi à ce dimanche 28 mars 2021. Les victimes sont notamment un policier, un militaire ainsi qu’un assaillant. 

Le maire adjoint de Butembo, Kambale Tsiko Patrick, qui a effectué une descente sur le lieu de l’incident avec son comité de sécurité, a expliqué que les échanges des tirs entre les services de sécurité et les miliciens ont commencé autour de 1heure du matin. C’est à l’issue de cet accrochage que deux éléments respectivement de la Police Nationale Congolaise (PNC) et des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont tombés sur-le-champ. Le troisième qui est un Maï-Maï a été neutralisé par les services de sécurité. 

« Nous avons trois corps au niveau de la morgue. C’était une attaque ciblée. Et comme vous le savez, pour garantir la sécurité des camionneurs, il avait été convenu qu’après 20h, il est interdit que les véhicules ne puissent pas s’aventurer dans la route de Butembo-Beni. C’est ainsi que tous les véhicules devaient restés au point de contrôle. Alors, les assaillants ont profité de la présence des véhicules qui étaient entassés là-bas. Ils sont venus. Ils ont suivi tous les mouvements et c’est ainsi qu’ils ont attaqué nos éléments qui étaient là », a expliqué à la presse locale Tsiko Patrick, maire adjoint de Butembo. 

En avril 2019, une autre attaque des miliciens Maï-Maï avait ciblé le même poste de contrôle. Lors des accrochages, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo avaient neutralisé un assaillant et récupéré de nombreux effets militaires. 

Joël Kaseso, à Butembo