RDC : Pas de gouvernement sans la représentativité des femmes, a tranché le président Tshisekedi (Kabuya)

Dimanche 28 mars 2021 - 21:06
Image
7SUR7

Le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a, au cours de la cérémonie d'installation du comité fédéral de la Tshangu à Kinshasa ce dimanche 28 mars 2021, révélé la raison qui bloque la formation du gouvernement de l'union sacrée de la Nation. 

À en croire Augustin Kabuya, le manque de représentativité des femmes est l'élément qui bloque les choses. Il affirme que les responsables des partis politiques ont transmis des listes au premier ministre en ne tenant pas compte de la représentativité des femmes.

"Nous, les hommes politiques, nous devons être sérieux et dire la vérité à la population. Quand il y a des problèmes dans ce pays, ce sont nos mamans qui sont violées et maltraitées. Comment expliquer aujourd'hui, on forme le gouvernement et les responsables politiques ne veulent pas proposer les femmes, seulement les hommes. Est-ce que le chef de l'État peut accepter une telle chose ?", a indiqué Augustin Kabuya. 

Dans la foulée, le secrétaire général de l'UDPS a fait savoir que le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a prévenu qu'il ne signera pas l'ordonnance si la représentativité des femmes n'est pas respectée. 

"Qu'est ce qui se passe ? Le chef de l'Etat est respectueux de sa parole. Le premier ministre a reçu toutes les listes des hommes politiques Congolais qui ne proposent pas les femmes. C'est pourquoi le chef de l'État a dit s'il n'y a pas la représentativité des femmes il ne signe pas", a révélé le numéro deux du parti présidentiel. 

En outre, Augustin Kabuya s'est inscrit en faux contre ceux qui accusent le président a.i de son parti d’être à la base du blocage de la formation du gouvernement. 

"Arrêtez de créer des histoires sur Jean-Marc Kabund. Dire que si le gouvernement ne sort toujours pas c'est parce que Jean-Marc Kabund bloque. C'est faux et archi faux", a martelé Augustin Kabuya. 

Le chef de l'État a dit ceci, a-t-il poursuivi, avant que je signe l'ordonnance, il faut que les femmes soient représentées comme je l'avais dit.

Pour rappel, plus d'un mois après sa nomination au poste de premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde n'a toujours pas encore formé son gouvernement. Après un entretien avec le chef de l'État durant ce mois, Sama Lukonde avait lancé un appel à la patience.

Jephté Kitsita