
Le premier ministre a reçu en audience, ce lundi 29 mars 2011 à l'hôtel du gouvernement à Kinshasa, l'ambassadeur de Chine en République démocratique du Congo.
Zhu Jing était venu transmettre à Jean-Michel Sama Lukonde les félicitations de son homologue chinois, Li Keqiang, pour sa nomination au poste de premier ministre.
À l'occasion, l’ambassadeur de Chine a présenté au chef du gouvernement congolais l’état d’avancement de grands projets de la coopération sino-congolaise. Les deux personnalités se sont aussi exprimées en faveur du maintien de la coopération sino-congolaise.
« Il s’agit d’une visite de courtoisie mais aussi de présentation de l’état de nos relations bilatérales et de l’état d’avancement de grands projets de la coopération sino-congolaise. Nous sommes tous d’accord sur la nécessité de maintenir le dynamisme de la coopération sino-congolaise et de l’amitié entre les deux pays. Nous allons travailler davantage ensemble pour créer de nouveaux dynamismes à cette coopération qui bénéficie surtout aux peuples Congolais et Chinois », a dit à la presse, Zhu Jing, ambassadeur de Chine en RDC, à l'issue de la rencontre.
Il faut signaler que le diplomate chinois a aussi apporté au premier ministre Sama Lukonde une œuvre d’art symbolisant l’harmonie et la solidarité entre la RDC et la Chine.
Prince Mayiro