Tanganyika : 2 pétitions de déchéance déposées contre le président de l'Assemblée provinciale et son adjoint

Mardi 30 mars 2021 - 08:48
Image
7sur7.cd

Deux pétitions visant le président de l'Assemblée Provinciale du Tanganyika et son vice ont été déposées, le lundi 29 mars 2021 au siège de l'organe délibérant à Kalemie.

Dans une correspondance parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD, les pétitionnaires reprochent au président de l'assemblée provinciale, Joseph Lulu Kitenge, une « incompétence et l'opacité de gestion ».

« Le président autorise le paiement de prime de certains députés 2 fois plus qu'aux autres, montant déduit de la dotation de l'Assemblée Provinciale et le gouvernement provincial. De la même façon, les montants de billets des vacances parlementaires sont payés doublement aux uns et non aux autres », lit-on dans la correspondance.

Les griefs mis à charge du président de l'assemblée provinciale du Tanganyika sont entre autres :

- La reconduction du budget de l'Assemblée Provinciale de l'exercice 2020 à 2021 sans l'aval de la plénière en violation de l'alinéa 18 de l'article 34 du règlement intérieur ;

- L'autorisation de la création d'un service public dénommé Agence Provinciale d'Investissement, de Développement et de la Promotion de la province du Tanganyika (APIDPT) ;

- Le refus de la poursuite du contrôle parlementaire à la Direction Générale des Recettes du Tanganyika dans différents territoires ;

- Le blocage de certaines initiatives parlementaires notamment la question orale avec débat adressée au gouverneur de province par le députés provinciaux en date du 15 novembre 2020.

Cependant, le député signataire de ladite pétition, reproche au vice-président de cet organe délibérant, Alvard Lubuli Kaluta, une « incompétence notoire ».

- L'absence des registres des questions orales et écrites ;

- Le manque de suivi des recommandations et résolutions prises par l'Assamblée plénière ; 

- L'incompétence dans la direction des séances plénières ;

Il sied de rappeler que ces pétitions ont été initiées par le député provincial Koya Mazawo et sont déjà signées  par 9 députés.

Marcelo Mfumu