Insécurité dans l'Est : Les forces armées seules ne peuvent pas gagner le combat, il faut l'appui des populations (Dr Bruno Miteyo)

Mercredi 31 mars 2021 - 21:58
Image
7SUR7

Le dialogue intercommunautaire pour la paix et la sécurité dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga (Itombwe) dans la province du Sud-Kivu s'est clôturé ce mercredi 31 mars 2021 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Au terme de ces assises, le chef de la Maison civile du chef de l'État, co-modérateur de ce forum, a affirmé que les militaires eux-mêmes ne peuvent pas gagner le combat contre l'insécurité dans l'Est du pays. À en croire le docteur Bruno Miteyo, les forces armées doivent bénéficier d'un appui des populations pour gagner cette guerre asymétrique qu'imposent les groupes armés à la RDC. 

"Le dialogue, au contraire, c'est quelque chose de très souhaitable. Lorsqu'il y a des interventions militaires, il a toujours été demandé que les populations soient parties prenantes des interventions militaires. Les militaires en eux-mêmes ne peuvent pas gagner le combat. Les militaires, nos forces armées doivent bénéficier de l'appui des populations. C'est pour ça qu'on dit que la construction de la paix, la cessation de la guerre, c'est quelque chose qui invite et la population et l'État et toutes les parties prenantes", a-t-il affirmé.

Quant au dialogue proprement dit, il a signifié qu'au cours de ces assises, les points de convergence entre participants ont été dégagés pour résoudre la problématique de l'insécurité au Sud-Kivu. Ces points, a-t-il précisé, seront vécus et consolidés sur terrain.

"À partir d'aujourd'hui, du 29 au 31 mars, constitue une étape intercommunautaire qui a été précédée par un dialogue intercommunautaire. Ce qu'on peut retenir, ce que les communautés se sont engagées à un certain nombre de choses qui constituaient des défis, qui faisaient que l'on ne pouvait pas vivre en paix. Il y a eu des points de convergence, il y a eu également des points de divergence. Les points de convergence vont être vécus et consolidés sur terrain. Tandis que les points de divergence constituer, sous l'accompagnement des autorités locales, provinciales et nationales, feront objet des discussions qui seront approfondies", a dit le chef de la Maison civile du chef de l'État. 

Le dialogue intercommunautaire pour la paix et la sécurité dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga (Itombwe) dans la province du Sud-Kivu a été organisé par Interpeace durant trois jours, soit du 29 au 31 mars à Kinshasa. Les participants à ces assises ont réfléchi pour donner la feuille de route pour la paix dans les communautés Babembe, Babuyi, Bafuliru, Banyamulenge, Banyindu, Barundi et Bavira.

Prince Mayiro