Kasaï-Oriental/Ass. Prov. : La motion de défiance contre le gouverneur Maweja parmi les matières inscrites à la session de mars

Mercredi 31 mars 2021 - 06:23
Image
Photo 7SUR7.CD

Le président de l'Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, Ives Mwamba Kadima a ouvert solennellement le lundi 30 mars 2021, à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province, la session parlementaire ordinaire de mars.

Dans son discours d'ouverture, le président de l'organe délibérant a dressé un tableau sombre de la situation socioéconomique et sécuritaire qui bloque le décollage de la province et a rappelé que la motion de défiance contre le gouverneur Maweja sera examinée au cours de cette session.

« Il y a nécessité d'un lobbying agressif et du leadership avéré pour remonter la pente car le décollage de notre province est l’affaire de tous. La session va examiner les matières non traitées à la session de mars et de septembre de l'année dernière notamment, le rapport de la commission d'enquête parlementaire chargée de contrôler les ressources financières, matérielles de la province depuis juillet 2015 jusqu'en juillet 2020 ; et la motion de défiance contre le gouverneur de province », a déclaré le président de l'organe délibérant élu de l'UDPS dans la circonscription électorale de Mbuji-Mayi.

Il sied de rappeler que cinq députés provinciaux avaient déposé en octobre 2020 à l'Assemblée provinciale une motion de défiance contre le gouverneur Jean Maweja Muteba pour plusieurs griefs dont le détournement des deniers publics, l’inconscience et la lenteur administrative excessive dans le traitement des dossiers.

Sur ordre du vice-premier ministre en charge de l'intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde, les députés provinciaux du Kasaï-Oriental ont été empêchés, le 02 novembre 2020 par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC), d’accéder au siège de l’Assemblée provinciale pour examiner la motion de défiance contre le chef de l'exécutif provincial.

Socrate Tshimanga depuis Lomami