
Le député national Guy Mafuta Kabongo a déposé, ce jeudi 1er avril 2021 au bureau de l'assemblée nationale, une proposition de loi portant protection et sécurisation des infrastructures et du personnel des établissements de l'enseignement national.
Dans sa note de transmission de ladite proposition de loi au bureau de la chambre basse du Parlement, l'élu de Tshikapa dans le Kasaï explique que ce texte est consécutif à l'adhésion de la République démocratique du Congo à plusieurs instruments juridiques internationaux liés aux droits humains et humanitaires qui font l'objet d'une protection spéciale.
"En effet, la proposition de loi dont question est consécutive à l'adhésion de notre pays à plusieurs instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l'homme et droits humanitaires faisant objet d'une protection spéciale pour une catégorie des personnes dont les enfants", explique le député Guy Mafuta.
En clair, cet élu national, dans sa proposition de loi, suggère l'interdiction de l'usage abusif des établissements d'enseignement (deuils, kermesses, etc.). Cet usage est, explique-t-il, de nature à accélérer la détérioration desdits établissements.
En RDC, les écoles ou autres lieux d'enseignement national sont souvent loués pour l'organisation des kermesses, des deuils etc. Une situation que déplorent certains congolais.
Prince Mayiro