Gouvernement Sama : Des organisations féminines exigent un quota de 50% pour les femmes

Jeudi 1 avril 2021 - 15:08
Image
.

Des organisations féminines sont montées au créneau au cours d'une conférence de presse organisée ce jeudi 01 avril 2021 à Kinshasa, pour dénoncer l'exclusion des femmes sur les listes des ministrables proposées par les partis et regroupements politiques, en vue du prochain gouvernement Sama Lukonde. 

Parmi ces structures, figurent le caucus des jeunes femmes, "Égalité dans la gouvernance", "Rien sans les femmes", "Dynamique nationale des femmes candidates", "les femmes de l'Union sacrée", "cartel des femmes politiques."
"Dans notre rôle des gardiennes de la parité homme-femme, nous sommes consternées par le non-respect continu de l'exigence constitutionnelle en matière de la représentation égalitaire et de la parité homme-femme, par des responsables des partis et regroupements politiques et nous déplorons cette attitude. C'est pourquoi, nous soutenons la position du président de la République celle de ne pas signer l'ordonnance de nomination des membres du gouvernement ne tenant pas compte d'une forte représentation des femmes. "
À cet effet, elles exigent un quota de participation de 50% des femmes, conformément aux prescrits de l'article 14 de la Constitution. Pour elles, le moment n'est plus aux discours mais de passer à l'acte. 

"Nous allons prendre le président de la République aux mots. Il a promis 30% et nous en tenons à ça.  Pas moins de 30%. Notre objectif c'est 50%", a déclaré Annie Bambe de l'organisation "Rien sans les femmes."

Ces femmes appellent au bon sens des responsables politiques, pour propulser la gent féminine dans toutes les instances de prise des décisions. 

"Nous encourageons le premier ministre à rester vigilant et exhortons les responsables de partis et regroupements à s'approprier les textes juridiques promouvant les droits de femmes, en proposant les noms de femmes dans le respect strict des prescrits de l'article 14 de la constitution et du 1er article de la loi portant modalités d'application des droits de la femme et de la parité homme-femme", a-t-elle renchéri. 

Pour sa part, la présidente des femmes de l'Union sacrée, José Rachidi, a salué l'engagement pris par le chef de l'État de favoriser leur épanouissement politique dans la nouvelle équipe gouvernementale. Par ailleurs, elle a invité les femmes à ne pas se reposer sur leurs lauriers et rester éveillées pour la concrétisation de cette promesse. 

"Nous demandons à toutes les femmes de faire confiance au chef de l'État et de veiller pour l'accompagnement de son engagement. Je sais que le président de la République va nous surprendre dans les deux années qui nous restent", a-t-elle souligné. 

La formation du gouvernement Sama Lukonde traîne le pas depuis plusieurs semaines. À en croire le secrétaire général du parti présidentiel Augustin Kabuya, la cause de ce blocage est la faible représentation des femmes sur les listes de partis et regroupements politiques transmises au premier ministre.

Merveil Molo