Maniema : Une motion de défiance déposée à l'Assemblée provinciale contre le vice-gouverneur

Jeudi 1 avril 2021 - 13:36
Image
Photo 7SUR7.CD

Une motion de défiance a été déposée au cabinet de la présidente de l'Assemblée provinciale du Maniema contre le vice-gouverneur Jean-Pierre Amadi, le mardi 30 mars dernier.

16 parmi les 17 députés provinciaux présents à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, ont apposé leurs signatures sur ladite motion depuis le 27 mars 2021.

Selon ce document consulté par 7SUR7.CD, Jean-Pierre Amadi Lubenga est reproché de plusieurs griefs dont le « refus d'obtempérer aux instructions de la hiérarchie » pendant qu'il était gouverneur de province à l'intérim et le détournement des deniers publics.

« Nous déposons ce jour et soumettons à l’auguste plénière la présente motion de défiance contre monsieur Amadi Lubenga Jean-Pierre, vice-gouverneur de la province du Maniema pour avoir refusé de répondre aux multiples invitations du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité et n’avoir pas obtempéré aux instructions de sa hiérarchie », peut-on lire dans ce document.  

Dans l’entre-temps, son titulaire, Auguy Musafiri Nkola également visé par une autre motion de défiance est attendu le jeudi 8 avril prochain à l'Assemblée provinciale pour présenter ses moyens de défense avant le vote de ladite motion initiée par le député Katisamba Makubuli de Lamuka.

Morisho Tambwe, à Kindu