Nord-Kivu : Des organisations citoyennes affiliées à la FEC saisissent Bintou Keita pour obtenir le départ de la MONUSCO dans l'Est

Jeudi 1 avril 2021 - 21:48
Image
Photo 7SUR7.CD

Plusieurs organisations et associations citoyennes de la région de Butembo, Beni et Lubero (Nord-Kivu) dont la plupart sont affiliées à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) viennent de saisir la Représentante du Secrétaire Général de l'ONU en RDC pour exprimer leur vive préoccupation au sujet de la situation sécuritaire dans l'Est du pays et du rôle de la MONUSCO.

Dans une lettre du 29 mars 2021 publiée ce jeudi 1er avril, dont une copie est réservée au chef de l'État ou encore au Premier ministre ainsi qu'à des nombreuses autres personnalités du pays, ces associations se plaignent de l'incapacité de la mission onusienne à stabiliser la zone en dépit de sa présence dans nombreuses contrées de l'Est.

Elles soupçonnent les Casques bleus d'être complices de la persistance des massacres dans une partie du Nord-Kivu et de l'Ituri où les rebelles ADF ont étendu leur action.

"Aujourd'hui, les massacres ont même redoublé d'intensité avec plus de personnes massacrées chaque jour, sans compter les marchandises et les véhicules incendiés sur les axes Beni-Kasindi et Oïcha-Eringeti, axes sur lesquels la MONUSCO est très présente. La population finit par se convaincre chaque jour davantage de la complicité de la MONUSCO dans un complot contre les populations de Beni et Irumu et la logique de prédation qui a remplacé la mission de pacification", écrivent-elles.

Ainsi, face à ce qu'elles considèrent comme un échec de l'ONU en RDC, ces organisations demandent aux contingents onusiens de quitter l'Est du pays. Elles menacent même de cesser toutes les activités pour obtenir gain de cause.

"Nous demandons à la MONUSCO de quitter l'Est de notre pays dès la réception de cette lettre. À défaut, nous amorçons la cessation des activités et un sit-in de 10 jours jusqu'à son départ. Si les éléments de cette mission ne sont pas venus mourir à la place des Congolais, ils ne sont pas non plus venus en villégiature pour accompagner le génocide contre les populations de Beni et Irumu", lit-on dans le même document.

La même menace pèse également sur toutes les autres ONG internationales présentes dans cette partie.

Il sied de préciser que les organisations qui ont signé ce document sont entre autres l'Association des chauffeurs du Congo (ACCO), l'Association des pétroliers importateurs, l'Association des tenanciers des pharmacies, le mouvement anti-gang, l'Association des couturiers, l'Intersyndicale des galeries et corporation, le Kyaghanda Yira, l'Association des vendeurs des produits pétroliers, etc.

Isaac Kisatiro, à Butembo