Sud-Kivu, lutte contre le choléra: Le village Kenya doté des infrastructures hydrauliques et sanitaires par l'ONG AFPDE

Jeudi 1 avril 2021 - 17:36
Image
7SUR7

L’aire de santé de Kenya, dans la zone de santé de Nundu, territoire de Fizi, province du Sud-Kivu est désormais dotée des infrastructures hydrauliques pour lutter contre l’épidémie de choléra qui a fait des nombreuses victimes aux populations de cette entité jadis épicentre des cas de choléra suite à la consommation de l’eau impropre du lac Tanganyika et des ruisseaux. 

La population de Kenya a sombré ces dernières décennies dans des conditions sanitaires extrêmement difficiles. Afin de soulager cette population, le ministère fédéral allemand des affaires étrangères et Action Medeor et leur partenaire local Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène (AFPDE) ont décidé de venir en aide à cette population en réalisant un projet d’adduction en eau potable à Kenya. 

Les principales activités ont consisté dans le captage de 6 sources d’eau, la construction des bacs collecteurs, bacs brisés, la construction d’un réservoir d’eau, la construction de 17 bornes fontaines et 31 chambres de vannes, et la construction d’un bureau pour du comité d’eau. 

Un repiquage des arbres fruitiers le long de la ligne d’adduction a été fait et des activités de sensibilisation sur les mesures d’hygiène sont menées régulièrement par les animateurs AFPDE appuyés par les relais communautaires de cette aire de santé. 
7sur7

La particularité de ce projet est que depuis que la population de cette aire a commencé à utiliser l’eau de robinet traitée, il y a une baisse manifeste de taux de cas de choléra dans cette partie du territoire national. 

La distance et le temps consacrés à la recherche de l’eau par des femmes et filles du village a sensiblement baissé. Les activités ont duré 6 mois et ont été exécuté par l’entreprise 3D CONSTRUCTIONS GC. 

Rappelons tout de même que l'ONG AFPDE grâce à l’appui financier du ministère fédéral allemand des affaires étrangères et Action Medeor, a construit un bloc de latrines et de douches de quatre portes chacun au centre de santé de Kenya, en réponse aux dégâts causés par les inondations de l’année passée dans cette partie, inondations qui avaient détruit toutes les installations hygiéniques de cette structure médicale. 

Par ailleurs cette structure bénéficie depuis juillet 2019 d’un appui en médicament et intrants pour la prise en charge médicale des réfugiés vivant en dehors du camp, les déplacés et la population vulnérable. Les approvisionnements en médicaments et intrants médicaux sont fait chaque mois par AFPDE.