RDC : L'ONGI Diakonia plaide pour l'intégration du genre dans toutes les activités de la société 

Vendredi 2 avril 2021 - 07:57
Image
7SUR7.CD

L'organisation des droits suédois en RDC, Diakonia et ses partenaires ont consacré la clôture du mois dedié aux droits des femmes aux activités liées aux partages d'expériences genre, échanges et à quelques jeux récréatifs.

Lors de son discours d'ouverture le jeudi 31 mars 2021, le directeur pays de Diakonia Mike Mishiki Mamboleo est revenu sur la lutte menée depuis un siècle par les femmes afin d'obtenir plus des droits. Elle a rassuré les femmes de son accompagnement et a, pour ce faire, plaidé pour l'intégration du genre dans toutes les activités de la société.

L'assistante du programme EOS, Netty Muntuko a relevé les questions fondamentales du genre insistant sur le rôle que son organisation joue dans l'accompagnement des femmes à se situer dans la société.

Elle a ainsi interpellé les acteurs sociaux à prendre en compte le genre, de faire son suivi, et évaluation et de s'assigner des objectifs.

Kenneth Enim de  l'association Femmes des Médias pour la Justice au Congo (FMJC) a, pour son compte, indiqué quelques défis à relever qui constituent encore des obstacles à l'égalité des sexes en RDC entre autres, les Us et coutumes rétrogrades, les stéréotypes, le système patriarcal.

Nathalie Kangaji a, de son côté, invité les femmes à créer une chaîne de solidarité, tout en se soutenant mutuellement pour une meilleure participation des femmes dans la gestion de la cité. 

Signalons qu'une exposition d'activités des partenaires a été réalisée lors de cette journée. 

L'organisation suédoise en RDC, Diakonia, présente au pays depuis plusieurs années, tient plusieurs activités en faveur des organisations de la société civile. Des activités qui tournent autour de la démocratie, des droits de l'homme, de la justice sociale et économique.

Christel Insiwe