
La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) salue la destitution du gouverneur Jean Maweja Muteba à la tête du Kasaï-Oriental, par les députés provinciaux.
C'est Rachel Kapinga coordonnatrice de la NSCC en province, qui l'a déclaré le vendredi 02 avril 2021 dans une interview accordée à 7SUR7.CD. À l'en croire, cette destitution n'est que l'expression de la volonté de la population.
"Nous saluons la déchéance du chef de l'exécutif provincial, pour nous la nouvelle société civile, la décision de l'assemblée provinciale n'est que l'expression de la population, il n'y a pas longtemps nous avons décrié aussi la mégestion et l'opacité dans la gestion de la chose publique, les hommes passent et les institutions restent", a-t-elle dit.
La NSCC promet d'être intransigeante à l'endroit de celui qui pourra remplacer Jean Maweja.
"Nous, nouvelle société civile seront encore et encore intransigeante à l'endroit de nouveaux animateurs parce que si ceux-là qui viendront, vont récidiver le même comportement, ils subiront le même sort, la population doit se retrouver, nous avons déjà perdu plus de deux ans sans rien voir dans la province, il est temps que nous puissions nous lever comme un seul homme, que nous nous tenons main dans la main pour prendre notre destin à la main", a-t-elle ajouté.
Pour rappel, le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean Maweja Muteba a été destitué de ses fonctions jeudi 1er avril 2021, par les députés provinciaux lors d'une séance plénière. Sur 17 élus provinciaux présents à la plénière, 13 ont voté pour le départ du chef de l'exécutif provincial.
La motion de défiance avait été déposée le mardi 30 mars 2021 contre le chef de l'exécutif provincial pour plusieurs griefs notamment le détournement des deniers publics et incompétence notoire.
Alain Saveur Makoba