
Invitée au "Parlement Rose" organisée le vendredi 02 avril 2021 au Palais du peuple, la présidente de l'Association pour l'Afrique (APA-SPL) qui œuvre pour la promotion de la culture africaine, Aminata Diallo Tshomba, a conseillé la femme congolaise de ne pas baisser les bras dans le combat de son émancipation, en vue de participer à la gouvernance du pays.
Pour ce faire, elle s'est engagée à apporter sa pierre à l'édifice, dans les efforts visant une société congolaise égalitaire.
"Les progrès sont en train d'être faits comme cet événement en témoigne. Plus le temps passe, plus nous arriverons à une situation idéale. Je compte y participer de tout mon gré. Je conseille la femme congolaise à se battre, à ne jamais baisser les bras et à continuer à faire tout son possible pour se faire entendre et participer à la meilleure gouvernance de notre pays", a conseillé A. Diallo Tshomba à la presse.
Par ailleurs, la présidente de l'APA-SPL a appelé à une "forte" représentation féminine dans le gouvernement Sama Lukonde.
Pour elle, les femmes congolaises ont des atouts à faire valoir dans la participation à la gouvernance du pays.
"Nous ne demandons pas 50% mais nous demandons simplement d'être plus représentées car nous constituons une grosse partie de la population", a-t-elle déclaré.
"Le Parlement Rose" est une initiative de la députée nationale Christelle Vuanga. C'est un cadre d’échange qui a réuni les jeunes filles et femmes des différents horizons de la RDC pour échanger sur des questions liées aux droits des femmes devant la représentation nationale. Le mot d'ouverture de cet événement a été prononcé par le rapporteur adjoint de l'Assemblée nationale, Colette Tshomba.
Merveil Molo