
Le bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu dont 3 membres sont visés par une pétition a convoqué, à son tour, une plénière ce mercredi 7 avril 2021 après le communiqué du directeur Intérimaire de l'administration de cette institution convoquant une plénière ce mardi pour l'installation du bureau d'âge afin d'examiner ladite pétition.
« Contrairement au communiqué signé par Monsieur Matabaro Bisimwa, directeur intérimaire de l'administration de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu et conformément à l'article 29 de notre règlement intérieur, le bureau définitif invite les députés à la séance plénière prévue ce mercredi pour l'examen et l'adoption du projet de calendrier de la session ordinaire de mars 2021 », peut-on lire dans un communiqué signé par le rapporteur de l'Assemblée provinciale, Jacques Amani Kamanda, dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, ce lundi.
Il sied de signaler que 3 membres du bureau définitif (le président, le rapporteur et le rapporteur adjoint, ndlr) sont visés par une pétition de déchéance initiée par 6 députés.
Le bureau définitif de cette première institution provinciale juge irrecevable cette pétition. Cependant, le directeur intérimaire de l'administration a convoqué une plénière ce mardi afin d'installer le bureau d'âge pour l'examiner.
La crise qui secoue l'assemblée provinciale du Sud-Kivu a pris de l'ampleur après la déclaration du président du bureau définitif qui a peint un tableau sombre de la gestion de la province par le gouverneur Théo Ngwabidje. Les pétitionnaires sont accusés d'être à la solde du gouverneur.
Déogratias Cubaka depuis Bukavu