
Dans une correspondance signée ce lundi 05 avril 2021, adressée au directeur provincial de la Banque Centrale du Congo à Mbuji-Mayi, l'Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental suspend tous les mouvements dans les comptes de la province.
"En effet depuis ce jeudi 1er avril 2021, le gouverneur de province Jean Maweja Muteba est relevé de ses fonctions suite à l'adoption à la majorité absolue des membres composants l'Assemblée provinciale de la motion de défiance dirigée contre lui par cinq députés signataires", lit-on dans la lettre signée par Yves Muamba Kadima, président de l'organe délibérant.
En conséquence, poursuit la lettre, Jean Maweja ne jouit plus de la qualité d'ordonnateur des dépenses publiques de la province et ne peut plus mettre en mouvement les comptes de la province ni déléguer quelqu'un d'autre en qualité de gouverneur en attendant la remise et remise avec le vice-gouverneur pour l'intérim.
Pour rappel, le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean Maweja Muteba a été destitué de ses fonctions jeudi 1er avril 2021, par les députés provinciaux lors d'une séance plénière. Sur 17 élus provinciaux présents à la plénière, 13 ont voté pour le départ du chef de l'exécutif provincial.
La motion de défiance avait été déposée le mardi 30 mars 2021 contre le chef de l'exécutif provincial pour plusieurs griefs notamment le détournement des deniers publics et incompétence notoire.
Alain Saveur Makoba