Maniema : Le gouverneur Musafiri saisit la Cour Constitutionnelle pour obtenir l'annulation de la nouvelle motion de défiance initiée contre lui

Lundi 5 avril 2021 - 17:13
Image
Photo 7SUR7.CD

Le gouverneur Musarifi Nkola Myoma Auguy dit ne pas être concerné par la nouvelle motion initiée contre lui par le député Takisamba Makubuli. Motion qui sera examinée et votée le 08 avril prochain à l'Assemblée provinciale.

Le chef de l'exécutif provincial du Maniema a saisi depuis fin mars dernier la Cour Constitutionnelle pour obtenir l'annulation de l'examen et du vote de ladite motion de défiance qui vise son départ à la tête du Maniema.

Il l'a fait savoir par le truchement de son avocat conseil dans une requête adressée à la Haute Cour dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, ce lundi 05 avril 2021.

Ce document précise que lors du dépôt de cette motion le 06 février 2021 par le député précité, Musafiri était toujours « considéré comme gouverneur déchu » malgré l’arrêt rendu le 05 février 2021 par la Haute Cour en sa faveur.

Auguy Musafiri ajoute que « la Cour Constitutionnelle l’avait notifié comme « gouverneur réhabilité en date du 10 février 2021 » et argumente par ailleurs, qu'une motion de défiance ou de censure est uniquement adressée à « un membre du gouvernement ».

« Il se dégage des dispositions des articles 146, 147 et 198 de la Constitution que la motion de défiance ne peut être initiée qu’à l’encontre d’une personne ayant le statut de membre du Gouvernement. Que dans le cas d’espèce, la nouvelle motion introduite le 06 février 2021 contre le requérant déchu de ses fonctions de gouverneur de province depuis le 11 novembre 2020 et non encore notifié de la décision de sa réhabilitation par la Cour Constitutionnelle », peut-on lire dans ce document.

Pour rappel, lors de la précédente motion, malgré la saisine de la cour constitutionnelle par le gouverneur Musafiri Nkola, l’Assemblée provinciale avait décidé de voter pour son départ le 11 novembre 2020, à son absence.

Nombreux observateurs redoutent le même scénario le jeudi 8 avril prochain, date prévue pour l’examen et le vote de la nouvelle motion déposée contre le gouverneur Musafiri.

Morisho Tambwe, à Kindu