
Une nouvelle motion de défiance contre le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi a été déposée au bureau du président de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu ce lundi 05 avril 2021.
Dans sa lettre de transmission, le député provincial Georges Musongela, a, au nom des députés motionnaires, demandé au président de cette institution budgétaire de transmette cette motion au gouverneur Théo Ngwabidje comme les modalités d'usage l'exigent.
Dans cette motion, les 8 députés signataires reprochent au gouverneur notamment la mauvaise gestion et le détournement des fonds d'assistance destinés aux victimes des catastrophes en province.
« Depuis l'investiture de son gouvernement, la province du Sud-Kivu se heurte à plusieurs défis liés à une forte crise de gouvernance. Cette crise étant liée à l'incapacité de ce gouvernement à répondre aux besoins réels de la population conformément au discours programme du gouverneur qui semblait rencontrer les aspirations des Sud-Kivutiens », peut-on lire dans cette motion.
Les motionnaires soulignent que le gouverneur Théo Ngwabidje a détourné plus de 2 milliards FC alloués par le gouvernement central aux victimes des catastrophes de Kamituga et Nyamugo mais aussi les victimes des massacres de Kasika.
Les élus signataires de la motion demandent à leurs collègues députés de voter et d'adopter cette motion pour le salut du peuple et la délivrance de la province.
Il sied de rappeler qu'il y a maintenant quelques mois, le gouverneur Théo Ngwabidje avait échappé à une autre motion de défiance.
Déogratias Cubaka, à Bukavu