France - Foot : Gaël Kakuta parmi les 11 finalistes du Prix Marc-Vivien Foé qui recompense le meilleur joueur africain de Ligue 1

.

La liste de 11 footballeurs africains finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2021 a été dévoilée ce mardi 06 avril. Cette liste a été rendue publique par Radio France Internationale (RFI) et France 24, initiatrices de ce Prix qui récompense le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1, Championnat national de football de la France, au cours d'une saison.

Pour l'édition 2021, parmi les nominés, l'on retrouve l'international congolais Gaël Kakuta. Ce Léopard de la République démocratique du Congo évolue actuellement au Racing club de Lens.

(Ci-dessous la liste intégrale de 11 finalistes du Prix Marc-Vivien Foé)

- Nayef Aguerd (Stade Rennais/Maroc) ;

- Farid Boulaya (FC Metz/Algérie) ;

- Andy Delort (Montpellier/Algérie) ;

- Boulaye Dia (Stade de Reims/Sénégal) ;

- Seko Fofana (Racing club de Lens/Côte d'Ivoire) ;

- Idrissa Gueye (Paris Saint Germain/Sénégal) ;

-Tino Kadewere (Lyon/Zimbabwe) ;

- Gaël Kakuta (RC de Lens/RDC) ;

- Alexandre Oukidja (Metz/Algérie) ;

- Reinildo Mandava (Lille/Mozambique) ;

- Karl Toko-Ekambi (Lyon/Cameroun).

Le Prix Marc-Vivien Foé a été créé en 2009 en mémoire de ce footballeur camerounais, décédé au cours d'un match de football en 2003 à Lyon. Plusieurs stars du football du continent africain ont déjà remporté ce Prix notamment Pierre-Emerick Aubameyang (2013), Gervinho (2010 et 2011), André Ayew (2015), etc. L'année dernière, c'est le nigérian Victor Osimhen qui l'a gagné.

Prince Mayiro