Jonas Tshiombela : "Il est temps que le chef de l'État donne un signal fort en faisant accélérer la sortie du gouvernement"

Mardi 6 avril 2021 - 13:13
Image
Photo droits tiers

L'impatience gagne de plus en plus du terrain dans le chef des Congolais suite au retard pris dans la formation du gouvernement de l'Union sacrée de la Nation. 

Contacté ce mardi 6 avril 2021 par 7SUR7.CD, Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), exprime son inquiétude au sujet de ce blocage engendré par "les ambitions démesurées des acteurs politiques" qui s'accrochent à leurs propres intérêts en lieu et place de l'intérêt supérieur du pays. 

Aux dernières nouvelles, a-t-il appris, le premier ministre serait en train de demander les curriculum-vitae des candidats ministrables pour former son équipe. 

"L'intérêt supérieur des partis politiques a pris le devant en lieu et place de l'intérêt supérieur de la population. Tous parlent postes et parlent moins de la population. Ça nous inquiète. Nous avons appris que le premier ministre serait en train de demander les CV de ceux qui ont postulé pour être ministres. On se demande ça va prendre combien de temps. Entre-temps, la situation de la sécurité à l'est du pays pose des soucis, les problèmes du social, de l'accès à l'eau potable et à des routes sont devenus le cadet des soucis des acteurs politiques. Ce qui préoccupe maintenant c'est leur positionnement. C'est regrettable", a-t-il déclaré. 

Dans la mesure où "le temps n'est pas un meilleur allié", J. Tshiombela invite le chef de l'État et le premier ministre à peser de tous leurs poids pour décanter cette situation dans le plus bref délai d'autant plus que le pays fait face à des défis énormes de développement. 

"Le temps que nous sommes en train de perdre, on ne saura pas le récupérer. Il est temps que le chef de l'État donne un signal fort en faisant accélérer la sortie du gouvernement. Il y a un gouvernement qui est en place qui est payé avec l'argent du contribuable congolais mais qui ne lui profite pas. C'est du gaspillage. Tout le monde ne sera jamais ministre. Le premier ministre lui-même doit prendre les choses en mains car le temps n'est pas notre allié", a renchéri le coordonnateur de la NSCC. 

Près de deux mois après la nomination de Sama Lukonde comme premier ministre, le gouvernement dit de l'Union sacrée tarde à venir. Face à cette réalité, beaucoup de Congolais réclament la publication de cette équipe gouvernementale. 

Merveil Molo