Kwilu : Plus de 80.000 cas du paludisme dont 128 décès recensés en 2020 à Kikwit-Nord

Photo : Droit tiers

Dans la zone de santé de Kikwit-Nord, dans la province du Kwilu, plus de 88.895 cas de paludisme dont 128 décès ont été recensés en 2020.

Les enfants de moins de 5 ans constituent la tranche d’âge la plus touchée avec 88 décès.

Statistiques présentées le lundi 05 avril 2021 par Aduyenzi Kabobi, lors d'une interview accordée à la presse locale.

"La tranche d’âge la plus touchée est inférieure à 5 ans, où on a 88 décès dans un total de 88.895 cas reçus du paludisme. 60.170 tests on été réalisés. Visiblement il y a un écart de plus de 20.000 patients qui n’ont pas été testés et cela entre dans le cadre des difficultés que nous avons rencontrées dans la prise en charge en 2020. Les ruptures d’abord des tests de diagnostic rapide du paludisme (TDR) et enfin rupture des médicaments constituent le sérieux problème", a dit le Dr Kabobi Aduyenzi, médecin chef de zone de Kikwit-Nord à Kikwit en province du Kwilu.

Il invite la population à toujours dormir sous la moustiquaire imprégnée d'insecticides à longue durée d'action.

"Le Fonds Mondial, qui nous approvisionne en médicaments en intrants paludisme a connu des problèmes. La livraison généralement est trimestrielle. Vivre dans un environnement sain, dormir à temps sous moustiquaire imprégnée d’insecticide surtout cette tranche d’âge-là des enfants de 0-5 ans c’est ce que nous recommandons à notre population", a-t-il renchéri.

Rolly Mukiaka, à Bandundu