
Les mouvements citoyens, Lutte pour le Changement (LUCHA) et Réveil des indignés, exigent le départ du gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi.
Dans une déclaration commune parvenue à 7SUR7.CD le lundi 05 avril 2021, ces deux structures citoyennes demandent au gouverneur Ngwabidje de déposer sa démission avant que les actions de la rue de l'amènent à le faire.
"Après toutes les accusations de détournements, notamment l'utilisation opaque de plus de 3 millions de dollars initialement prévus pour la réhabilitation du tronçon routier Place Mulamba-Ruzizi premier, les dons en espèce destinés aux sinistrés de Kasika et de Nyamugo, que nous portons contre le gouverneur et que nous réaffirmons, nous demandons au gouverneur de province de déposer sa démission avant que des actions de la rue de l'y amènent honteusement. Nous demandons aussi une communication claire et précise sur le dossier relatif à la construction des ports à Kalehe dont l'argent a été déjà décaissé", peut-on lire dans cette déclaration signée par Samy Mulemangabo du réveil des indignés et Jack Shabani de la LUCHA.
Ces deux mouvements citoyens condamnent la démarche de certains députés qui veulent installer un bureau d'âge, dans le but de "couvrir les détournements et la gestion chaotique de la province".
La LUCHA et Réveil des indignés annoncent ainsi le début de la mobilisation de la population pour exiger pacifiquement le départ du gouverneur Théo Ngwabidje.
Par ailleurs, les proches du gouverneur considèrent cette démarche des mouvements citoyens de manipulation pour la déstabilisation des institutions provinciales.
Déogratias Cubaka, à Bukavu