
Izato Nzege Koloke est réhabilité de ses fonctions de gouverneur de la province du Nord-Ubangi par la Cour Constitutionnelle.
Cette haute instance judiciaire siégeant en matière de contrôle de constitutionnalité, a annoncé sa décision à l'audience de ce vendredi 09 avril 2021 à Kinshasa.
« La Cour Constitutionnelle siégeant en matière de contrôle de constitutionnalité, après l’avis du procureur général (...) dit nul et de nul effet la motion de défiance contre le requérant (le gouverneur du Nord-Ubangi Izato Nzege Koloke, ndlr) adoptée par l’assemblée provinciale du Nord-Ubangi au cours de sa plénière du 12 décembre 2020 », a déclaré le juge Évariste Prince Punga Molima Mwata, président ad intérim de la Cour Constitutionnelle.
Contacté ce vendredi par 7SUR7.CD, le gouverneur réhabilité du Nord-Ubangi, Izato Nzege Koloke, qui confirme le fait n'a pas voulu au stade actuel, commenter sa réhabilitation par la Cour Constitutionnelle.
Pour rappel, le gouverneur Izato Nzege Koloke avait été déchu par l'Assemblée provinciale du Nord-Ubangi le 12 décembre 2020 au terme du vote d'une motion de défiance qui a été initiée contre lui.
Le vote de cette motion avait eu lieu à l'absence du chef de l'exécutif provincial du Nord-Ubangi, Izato Nzege Koloke, qui était rappelé d'urgence à Kinshasa par le vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur, Gilbert Kankonde, pour participer aux consultations présidentielles initiées par le chef de l'État d'une part et à la conférence des gouverneurs présidée par le président Félix Tshisekedi d'autre part.
César Augustin Mokano Zawa