Un manifestant anti-MONUSCO a été tué la soirée du vendredi 09 avril 2021 à Oïcha chef-lieu du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
L'information est rapportée ce samedi à 7SUR7.CD par le bourgmestre de la commune d'Oïcha.
"Le convoi de la MONUSCO quittait Mavivi pour Mamove aux heures vespérales, des jeunes manifestants qui étaient nombreux sont venus barricader la route empêchant ainsi la progression des véhicules des Nations-Unies. Vers Mabasele ils ont saccagé une école de récupération avant d'aller détruire le premier pont en y allumant le feu afin que les engins de la MONUSCO ne traversent pas. Un manifestant qui venait de monter sur l'un des véhicules pour s'en prendre aux casques bleus a été tué sur place", a expliqué Nicolas Kikuku bourgmestre d'Oïcha.
Plusieurs autres jeunes ont été blessés, ajoute cette autorité.
Ce drame a été à la base d'une vive tension dans la nuit du vendredi à ce samedi dans la contrée. Des vives altérations ont été signalées.
Peu avant ce meurte, une femme du nom de Masika Gisèle venait d'être tuée par un militaire à Mahala, en ville de Beni. Ce qui porte le total de deux civils abattus dans une seule journée à Beni dans les manifestations anti-MONUSCO.
Bantou Kapanza Son depuis Beni