RDC: Le gouvernement signe un contrat pour la cartographie géophysique aéroportée et géologique du territoire national

Image
Image

Ce 29 janvier, le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a signé un contrat avec Xcalibur Multiphysics Group SL pour réaliser une cartographie géophysique aéroportée et géologique de l’ensemble du territoire national.

Ce projet utilisera des instruments aéroportés tels que des avions, hélicoptères et drones pour collecter des données géophysiques et géologiques. La société espagnole va aider la RDC à identifier ses structures géologiques, à détecter ses minéraux et autres ressources naturelles, à évaluer les risques géologiques et à planifier les explorations et exploitations minières et pétrolières.

« Elle vise à doter le pays d’une couverture géophysique et géologique moderne, reposant sur des levés aéroportés à haute résolution, intégrant notamment des données magnétiques, radiométriques et de télédétection, couplées à une interprétation géologique et géochimique avancée », a précisé le ministère des Mines dans une dépêche.

Selon la source, les données collectées serviront d'outil décisionnel et renforceront la position du pays lors des négociations.

« La République démocratique du Congo se dote ainsi d’un outil structurant d’aide à la décision, indispensable pour la découverte de nouveaux gisements, la certification des ressources et des réserves, ainsi que le renforcement de la position de l’État dans les négociations minières », ajoute la dépêche.

La coordination scientifique et technique du projet sera assurée par le Service géologique national du Congo (SGN-C), qui centralisera et exploitera les données géoscientifiques au bénéfice exclusif de l'État congolais.

Bienfait Luganywa