Haut-Katanga : L'archevêque métropolitain de Lubumbashi inhumé à la cathédrale Saint-Pierre et Paul

Samedi 10 avril 2021 - 19:05
Image
Photo 7SUR7.CD

Le corps de l'archevêque métropolitain de Lubumbashi, Monseigneur Jean-Pierre Tafunga Mbayo a été inhumé à la crypte de la cathédrale Saint-Pierre et Paul, située entre les avenues Kapenda et Kasavubu au centre-ville de Lubumbashi, le vendredi 09 avril 2021.

Bien avant son inhumation, une messe de requiem a été dite sur le parvis de cette paroisse catholique par l'archevêque métropolitain de Kisangani, Marcel Utembi en présence du cardinal Fridolin Ambongo de Kinshasa, des évêques catholiques de la République Démocratique du Congo et des autorités politiques et administratives de la province du Haut-Katanga.

"Fidèle, aimant, courageux. Qui ne se souvient pas de son parcours comme évêque à Kilwa-Kasenga, à Uvira et finalement comme archevêque métropolitain de Lubumbashi. Il a pu paître les brebis du Christ en administrant ces trois diocèses avec un coeur de père aimant, éducateur exigeant et le pasteur courageux. Il était soucieux de leurs bonnes marches. Il a du accepter joie et peine pour maintenir dans la paix le peuple de Dieu confié à sa sollicitude paternelle", a déclaré le Cardinal Fridolin Ambongo.

Plusieurs autres messages d'oraison funèbres ont été lus à la fin de ce culte. Il s'agit des messages du président Félix Tshisekedi, du premier ministre Sama Lukonde, de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), du vicaire général Denis Moto, administrateur diocésain de Lubumbashi, des messeigneurs catholiques de la RDC et de la famille biologique de feu Monseigneur Jean-Pierre Tafunga Mbayo.

Pour rappel, c'est le 31 mars dernier que l'archevêque de Lubumbashi a rendu l'âme en Afrique du Sud de suite d'une maladie et âgé de 79 années. Ramené à Lubumbashi le mercredi dernier, son corps a été déposé dans la crypte de la cathédrale Saint-Pierre et Paul où il reposera à jamais. Près de 2.000 fidèles catholiques ont pris part à cette messe d'au revoir.

Patient Lukusa, à Lubumbashi