Trois (3) bergers ont été tués dans une opération de récupération de leurs vaches volées par des miliciens Maï-Maï à Mutambala dans le territoire de Fizi en province du Sud-Kivu dans la nuit du vendredi dernier.
Dans une communication faite à la presse le samedi 10 avril 2021, le capitaine Dieudonné Kaseraka précise que ces bergers étaient armés et ont été tués suite à une confusion des tirs de la part des militaires qui poursuivaient aussi d'autres rebelles voleurs des vaches dans cette même entité.
« Un groupe de Maï-Maï a volé 80 vaches à Bibokoboko et l'armée est parvenue, après échange des tirs, à les récupérer pour les remettre à leur propriétaires. Pendant ce temps, un autre groupe Maï-Maï venait de piller d'autres vaches dans le village Mugono près de Bibokoboko, et 3 bergers aussi armés les poursuivaient sans informer l'armée. C'est ainsi que l'armée en pourchassant aussi les Maï-Maï vers ce village, les 3 bergers ont été malheureusement tués dans une confusion des tirs », a-t-il expliqué.
Dieudonné Kaseraka renseigne que l'armée a recupéré 2 armes que ces bergers utilisaient.
Il indique que le commandement militaire dans cette partie du Sud-Kivu invite les éleveurs à alerter l'armée loyaliste pour tout cas de vol de bétails par les groupes armés.
Déogratias Cubaka, à Bukavu