Sud-Kivu : La situation sécuritaire se dégrade davantage à Fizi, Uvira et Mwenga après le dialogue intercommunautaire de Kinshasa (KST)

Dimanche 11 avril 2021 - 15:28
Image
Photo 7SUR7.CD

La situation sécuritaire s'est dégradée davantage dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira au Sud-Kivu malgré la tenue récente d'un dialogue intercommunautaire à Kinshasa.

D'après le Baromètre Sécuritaire du Kivu (KST), projet mené par le groupe d'étude sur le Congo et l'ONG Human Rights Watch pour recenser les incidents sécuritaires dans le grand Kivu, au moins 6 incidents ont été rapportés dans les hauts et moyens plateaux, depuis le 31 mars, soit à la clôture du dialogue intercommunautaire de Kinshasa.

Le KST cite par exemple, les affrontements entre FARDC et miliciens Twigwaneho à Kahwela qui ont fait 2 morts le vendredi dernier mais aussi les affrontements entre les Maï-Maï et Twigwaneho à Masango dans le territoire d'Uvira le même vendredi.

Toutes ces factions rebelles appartiennent à des communautés qui ont été représentées dans ce dialogue intercommunautaire pour la paix.

Dans son billet de blog consulté par 7SUR7.CD ce dimanche 11 avril 2021, le Baromètre sécuritaire du Kivu, souligne que ce dialogue, à lui seul, ne ramènera donc pas la paix.

« Les résultats de l'accord de Kinshasa n'ont, en tout cas, pas été immédiatement visibles. Les représentants de la communauté Bavira ont même immédiatement  rejeté les conclusions du processus, estimant qu'ils avaient été marginalisés. Plusieurs incidents sécuritaires ont par ailleurs eu lieu sur la zone des hauts plateaux depuis, comme à Rubarati le 31 mars (affrontements entre Twigwaneho et groupes Maï-Maï, ndlr), le 1er avril à Kitanda (une femme Munyamulenge tuée), ou encore le 4 avril (nouvel affrontement entre Twigwaneho et Biloze Bishambuke, ndlr) », peut-on lire dans ce blog.

Il sied de rappeler que les représentants des différentes communautés au dialogue intercommunautaire tenu du 29 au 31 mars 2021 à Kinshasa s'étaient engagés à « se désolidariser des groupes armés étrangers, de déposer les armes » au terme d'un processus de cessez-le-feu ou encore de sensibiliser leurs populations respectives à éviter la détention d'armes et à oeuvrer pour la paix.

Le vendredi dernier, 5 miliciens Makanika et 3 bergers ont été tués près de Minembwe.

Déogratias Cubaka, à Bukavu