
À Kalemie au Tanganyika, deux plénières ont été convoquées à l'Assemblée provinciale ce lundi 12 avril 2021.
La première est convoquée par le bureau définitif qui est visé par des pétitions de déchéance, tandis que la seconde a été convoquée par le rapporteur de cet organe déliberant, Cyril Kimpu, également visé par une pétition.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD, le vice-président de l'Assemblée provinciale affirme que le rapporteur n'a pas qualité de convoquer une plénière, étant donné qu'il est aussi sous le coup d'une pétition.
"On a convoqué une plénière de remise du pouvoir au directeur de l'administration pour examiner les pétitions, parce que tous, nous sommes visés. Il y a des amis (rapporteur et quelques députés, Ndlr) qui utilisaient le général de la Police pour nous interdire l'accès à l'hémicycle, heureusement le VPM a envoyé un message pour mettre fin à tout ça", a déclaré le vice-président de l'Assemblée provinciale du Tanganyika, Alvard Lubuli Kaluta.
Il sied de signaler que les députés provinciaux ont été autorisés à accéder à l'hémicycle après 11 jours d'interdiction. Cette autorisation est intervenue dans un message du Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur Gilbert Kankonde.
Marcelo Mfumu