Nord-Kivu : 7 morts lors de violents affrontements entre des jeunes près de Goma

Lundi 12 avril 2021 - 15:53
Image
Photo : Glody Murhabazi

Au total 7 personnes ont été tuées, 22 blessées et plusieurs incendies criminels des maisons lors de violents affrontements entre des jeunes de différentes communautés qui se sont observés ces dernières heures dans l'entité de Buhene située dans le groupement Munigi en territoire de Nyiragongo, près de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Ce bilan a été donné à la presse ce lundi 12 avril 2021 par le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita après une descente sur les lieux et une tournée dans des hôpitaux où sont admis les blessés.

« Nous avons eu à évaluer les dégâts, il y a des dégâts humains, des morts, des blessés et il y a des maisons incendiées. Au stade actuel nous venons de faire la ronde de deux grands hôpitaux au niveau de la ville de Goma. Ici nous avons 17 blessés et un décès, à l'hôpital général, il y a 5 blessés et deux décès et à l'hôpital de la CBCA Virunga, il y a 4 corps », a déclaré Carly Nzanzu Kasivita.

La matinée de ce lundi, l'autorité provinciale a réuni les leaders communautaires locaux, la société civile et autres couches sociales pour apaiser la tension des manifestants.

Toute la journée, les activités socio-économiques sont restées paralysées dans cette partie située au nord de la province et la circulation coupée suite aux barricades érigées sur plusieurs axes routiers.

Glody Murhabazi, à Goma