La République démocratique du Congo présentera un candidat au poste de secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), dont l’élection interviendra durant l’année en cours.
Le ministre délégué auprès de la ministre des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie et de la diaspora, Crispin Mbadu, l’a annoncé au gouvernement, vendredi dernier, lors de la réunion du Conseil des ministres.
Selon ce membre du gouvernement Suminwa, Kinshasa tient à assumer pleinement son leadership au sein de cette organisation internationale.
« Au regard des échéances du 15 juin 2026 pour le dépôt des candidatures de novembre 2026 en vue de l'élection du secrétaire général de cette organisation, j’ai passé en revue les actions engagées jusque-là et celles en perspectives, tout en formulant des recommandations pertinentes, visant à permettre à notre pays d'assumer pleinement son leadership au sein de cette organisation qu'est la Francophonie. Ainsi donc, la République démocratique du Congo présentera un candidat au poste de secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie », a dit Crispin Mbadu selon le compte rendu du Conseil des ministres lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, à la Télévision nationale.
Membre de l’OIF depuis 1977, la République démocratique du Congo n’a jamais occupé le poste de secrétaire général de cette organisation internationale. Le candidat de la RDC fera donc face à la rwandaise, Louise Mushikiwabo, actuelle secrétaire générale de l’OIF, qui veut briguer un autre mandat à ce poste.
Linda Lusonso