RDC : Félix Tshisekedi va s'installer à l'Est après la mise en place du nouveau gouvernement (Kankonde)

Lundi 12 avril 2021 - 13:03
Image
Photo droits tiers

D'après le vice-premier ministre de l'Intérieur et Sécurité, Gilbert Kankonde, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo va bientôt concrétiser sa promesse, celle de s'installer dans l'Est de la République démocratique du Congo. 

Gilbert Kankonde qui l'a affirmé dans une interview accordée à la Radion Onusienne dimanche 11 avril 2021, a précisé que le président Tshisekedi fera ce déplacement dès la mise en place du nouveau gouvernement, celui de l'Union Sacrée de la Nation. 

« Dès qu’un nouveau gouvernement se met en place, la première des actions qu’il va poser c’est d’aller justement dans l’est et de s’installer comme il avait promis », a déclaré Gilbert Kankonde. 

Pour rappel, le président Tshisekedi avait annoncé son intention de s'installer dans la ville de Goma en vue de suivre de près la situation sécuritaire dans l'Est du pays.

Il l'avait déclaré dans une adresse faite le 08 octobre 2020 dans la cité de Sake en territoire de Masisi au Nord-Kivu, où il s'était rendu pour compatir avec les victimes des inondations ayant causé une dizaine de morts.

« Je voudrais vous annoncer une bonne nouvelle, dans quelques semaines, je serai un Gomatracien. Je vais venir habiter ici. Je vais vivre avec vous et je voudrais entendre au quotidien vos problèmes et nous allons les résoudre ensemble. J'avais promis au peuple congolais tout entier que durant mon mandat, je me battrai pour que la paix et la sécurité reviennent totalement dans mon pays, j'avais promis que je ferai tout pour que le sort des congolaises et congolais s'améliore au quotidien. Après avoir amené la paix, nous allons nous battre pour le bien-être », avait Félix Tshisekedi devant la foule à Sake.

Depuis le 6 avril de cette année, une délégation d'originaires des contrées en proie à l'insécurité au Nord-Kivu, essentiellement ceux de la partie Nord, séjourne à Kinshasa dans une mission de plaidoyer en faveur de la paix dans l'Est.

11 au total, ces émissaires issus des organisations féminines et des associations des jeunes, venues des villes de Beni, Butembo ainsi que des territoires de Beni et Lubero avaient annoncé leur souhait de rencontrer le président Tshisekedi pour lui rappeler ses promesses faites lors de ses tournées dans la partie orientale du pays.

Jephté Kitsita