
Les membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Tanganyika qui sont sous le coup des pétitions, ainsi que les députés peuvent à nouveau accéder à l'hémicycle pour exercer leurs activités parlementaires après 11 jours d'interdiction.
Cette autorisation est contenue dans un message officiel signé par le vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD le dimanche 11 avril dernier.
En effet, dans cette correspondance adressée notamment à Zoé Kabila, gouverneur de la province du Tanganyika, Gilbert Kankonde affirme qu'il n'a donné aucune instruction pour la fermeture de l'Assemblée provinciale.
« Aucune instruction de notre part n'a été donnée pour la fermeture de l'Assemblée provinciale. La police est apolitique. Elle n'intervient pas dans les débâts », lit-on dans ce document.
Dans la foulée, le rapporteur de cet organe déliberant, Cyril Kimpu, dont la pétition qui a été initiée contre lui a été retirée par son initiateur, convoque une plénière ce lundi.
Pour rappel, depuis le 30 mars dernier, jour de l'ouverture de la session ordinaire, 4 membres du bureau et autres députés provinciaux ont été interdits d'accéder à l'hémicycle de la première institution politique en province.
Marcelo Mfumu