
Le député national Christophe Lutundula a présenté ce mardi 13 avril 2021 à l'Assemblée nationale, sa proposition de loi modifiant et complétant la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD après la présentation de sa proposition de loi, C. Lutundula a fait savoir que le problème à résoudre se trouve au niveau de la composition, organisation et fonctionnement de la CENI.
« Je vais dire en quelques mots que le problème qu'il y a, est de trouver le contenu à donner et concept au qualificatif de commission indépendante, commission impartiale, commission neutre. Et là, il faut voir qui compose la CENI, comment la CENI est-elle organisée et comment fonctionne-t-elle. Voilà le problème de manière concrète à résoudre », a déclaré Christophe Lutundula.
À cet effet, l'élu du Sankuru propose également que toute personne qui serait membre d'une organisation politique ou société civile proche d'un regroupement politique s'abstienne d'être membre de la CENI.
« Et je propose une série des dispositions. Premièrement, il faut qu'on sache qui est membre de la CENI, moi j'estime que tout celui qui appartient à l'organisation politique au cours de 5 dernières années précédent sa désignation ou à une association de la société civile alliée à une organisation politique, il doit s'abstenir d'être membre de la CENI. C'est une présomption bien-sûr, mais il faut au moins rêver de cet idéal », a-t-il proposé.
Roberto Tshahe