RDC : La MONUSCO annonce un plan d'opération « robuste » pour traquer les groupes armés dans l'Est

Mardi 13 avril 2021 - 08:46
Image
Photo 7SUR7.CD

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies séjourne dans la ville de Butembo depuis le lundi 12 avril 2021. Khassim Diagne effectue une mission dans l’Est, dans un contexte marqué par une série de manifestations contre la Mission d’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) au Grand Nord-Kivu.

Face à la presse locale, ce dernier a rappelé que la mission onusienne est en RDC sur invitation du gouvernement congolais et qu'elle possède aujourd'hui un plan d’opération « robuste » avec l’arrivée en cours, de nouvelles unités spéciales pour appuyer les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la traque des groupes armés dont les rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF).

« La MONUSCO est là derrière le Congo. Nous sommes en train de travailler avec eux (les FARDC, Ndlr) jours et nuits pour élaborer un plan d’opération qui sera un peu plus robuste que ce qu’on a vu jusqu’ici. Il y aura l’arrivée des forces spéciales dans le cadre de la force de la brigade d’intervention, la FIB. Et cette force sera composée d'éléments agiles et mobiles qui seront à la disposition des Forces Armées de la République Démocratique du Congo pour pouvoir mener des opérations un peu plus marquantes », a expliqué Khassim Diagne, représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies en RDC.

Il sied de signaler par contre que des manifestations anti-MONUSCO s’intensifient dans les villes de Butembo, Beni et Goma. Depuis lundi de la semaine passée, les activités socioéconomiques sont paralysées à Butembo et Beni. Lors des heurts entre les manifestants et les services de sécurité, d'énormes dégâts dont des pertes en vie humaine ont été déplorés dans ces villes.

Les mouvements et associations affiliées à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) ont accordé un moratoire de 10 jours aux casques bleus des Nations-Unies pour se retirer de l’Est de la RDC.

Joël Kaseso, à Butembo