Sama Lukonde aux absents du gouvernement : "Le plus important c'est de participer à la reconstruction du pays et mettre en avant les intérêts de la Nation"

Mardi 13 avril 2021 - 11:27
Image
7SUR7

Devant la presse lundi 12 avril 2021 à l'hôtel du gouvernement à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le premier ministre a reconnu qu'au sein de l'Union sacrée de la Nation, tout le monde n'allait pas trouver satisfaction avec le gouvernement qui vient d'être publié. 

Cependant, Jean-Michel Sama Lukonde a affirmé que le plus important est de participer à la reconstruction du pays, mais aussi de mettre en avant les intérêts de la Nation.

"Je vais revenir sur le fait que j'ai insisté auprès de la plupart de regroupements politiques sur le fait que le plus important, c'est de participer à la reconstruction du pays et de mettre en avant les intérêts de la Nation et de la population congolaise, avant de mettre en avant les intérêts des partis politiques", a-t-il déclaré.

Quant à la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) dont certains réclament le départ, le premier ministre a insisté sur la poursuite de son désengagement.

"Ici, je peux avouer que depuis ma nomination, j'ai eu une rencontre de prise de contact avec madame Bintou, la représentante de la MONUSCO en RDC. Et dans les échanges que nous avons eus, il a été fait mention du plan de désengagement de la MONUSCO parce que c'est un plan qui est déjà existant et sur lequel il y a du retard, parce qu'il est préalable. Donc, ce que nous devons faire, c'est nous atteler pour que ce préalable soit rencontré et que ce plan, déjà établi, puisse suivre son cours. Parce qu'ici, il est une question de responsabilité et de sécurité, il faut le prendre à la hauteur de la mesure de la question et agir prudemment", a affirmé Sama Lukonde.

Pour rappel, le gouvernement Sama Lukonde a été rendu public le même lundi. Il est composé de 56 membres dont 27% sont des femmes. L'objectif assigné à l'équipe Sama Lukonde est l'amélioration des conditions de vie des congolais.

Prince Mayiro